2020, année record pour le secteur du self-stockage
L’année dernière, j’ai écrit que 2020 était devenue une année record pour le secteur du self-stockage à plus d’un titre. Cette tendance s’est également poursuivie au cours des deux premiers mois de 2021 en termes d’acquisitions.
Les investisseurs sont toujours à la recherche d’une valeur refuge, car la valeur comptable de leurs autres biens immobiliers, tels que les bureaux et les magasins, a fortement chuté. Ce havre de paix se trouve clairement dans “notre” secteur prospère du self-stockage.
Les certitudes du secteur du self-stockage, l’étanchéité à la corrosion, le taux d’occupation élevé, attirent également de nombreux nouveaux arrivants. Prenons l’exemple des sociétés de capital-investissement et autres fonds immobiliers qui n’avaient jusqu’à présent aucun antécédent dans le secteur de l’entreposage.
2021 et au-delà
Tout porte à croire que 2021 et les années suivantes poursuivront la tendance à la hausse.
Toutefois, une certaine consolidation est déjà visible aux États-Unis. Si les montants des acquisitions ont augmenté, le nombre d’acquisitions lui-même a diminué d’environ 20 %.
Les raisons de son succès continu sont faciles à identifier. Une dette bon marché combinée à des fonds propres bon marché et à l’envie d’investir dans des biens autres que des magasins, des hôtels ou d’autres biens immobiliers touchés par la crise. Une raison n’est pas plus importante que l’autre, mais toutes ensemble, elles conduisent à un marché des OPA fort dans les années à venir.
En outre, grâce à l’augmentation constante de la couverture vaccinale, au soutien des pouvoirs publics et à la reprise économique, on peut s’attendre à une augmentation des activités de self-stockage cette année et dans les années à venir.
Jan-Hein Streppel