De Roos International Transport ; notre transporteur à domicile
De plus en plus de nos conteneurs de self-stockage trouvent leur place dans des parcs de stockage à travers l’Europe. Mais bien sûr, ils n’y arrivent pas tout seuls. La société de transport de Deventer de Roos s’en charge. Une introduction à une entreprise familiale multigénérationnelle, à travers un entretien avec le directeur général Pieter de Roos.
Du navire au camion
“Notre entreprise existe officiellement depuis 1902”, explique Pieter. “À partir de cette année-là, l’inscription à la Chambre de commerce est devenue obligatoire, mais à la fin du XIXe siècle, les ancêtres étaient déjà actifs dans le transport de marchandises. Au début, il s’agissait principalement de transport par bateau dans la partie orientale du pays. Comme il y avait moins à gagner dans ce domaine, un de mes ancêtres a acheté un camion. Au fil du temps, c’est devenu notre activité principale.”
Transport de voitures ouvertes
Pieter : “Nous sommes installés depuis 1992 à Dordrechtweg, à Deventer. Nous employons environ 40 personnes, dont la plupart sont des chauffeurs. Nous transportons tout ce qui peut être mis sur un camion ouvert, comme les matériaux de construction, les palettes, l’acier et le bois. Nous transportons également de nombreuses marchandises hors gabarit. Outre nos clients habituels aux Pays-Bas, nous avons également de nombreux clients allemands. Les Pays-Bas sont un véritable pays de transport et nous avons une bonne réputation en Allemagne. Nous fournissons de la qualité et travaillons efficacement, c’est pourquoi nous pouvons pratiquer des tarifs compétitifs.”
Conduire pour l’USC
“USC cherchait un transporteur en 2018 et comme nous sommes pratiquement voisins, vous êtes venu à nous, et apparemment vous êtes satisfait de notre travail”, s’amuse Pieter. “Nous assurons de plus en plus de transports pour USC, car le conteneur de self-stockage se vend de plus en plus. Je suis en contact régulier avec Jan-Hein, car il est spécialisé dans les questions douanières, par exemple récemment concernant les transports vers l’Angleterre. Depuis le Brexit, le transport vers l’Angleterre implique une énorme paperasserie. Il est très regrettable qu’un marché auparavant libre ait été anéanti de la sorte.”
Méthodologie
“Les conteneurs maritimes en provenance de Chine nous sont livrés. Nous retirons du conteneur maritime tous les conteneurs USC pliés et les trions par destination. Ensuite, l’équipe de montage d’USC vient ici et empile les conteneurs à plat sur nos camions, car il est alors plus facile de les décharger à l’endroit souhaité. Si nécessaire, nous envoyons un chariot élévateur à fourche pour cela ou nous déployons une voiture avec une grue de chargement. Ensuite, nous nous mettons en route pour les livrer à l’endroit et à l’heure convenus. Douze conteneurs tiennent sur un camion. Mais nous pouvons aussi les transporter assemblés, auquel cas deux peuvent être emportés. L’avantage est que vous n’avez alors pas besoin d’une équipe de montage sur place. “Pour les courtes distances, cela fonctionne bien”. Une courte vidéo de cette méthode peut être vue ici.
Des transports respectueux de l’environnement
“Nous avons deux camions qui fonctionnent au gaz (bio)naturel liquéfié. Son grand avantage est sa plus grande densité énergétique par volume par rapport au gaz comprimé. Cela permet aux camions de parcourir 1 500 km sans faire le plein entre deux. Sur le plan opérationnel, il s’agit d’un remplacement parfait du diesel. Le gaz naturel brûle plus proprement et émet moins de particules.”
Prix élevé du gaz
“Mais malheureusement, ces voitures sont actuellement inutilisées en raison du prix élevé de l’essence. Nous constatons que les clients ne veulent pas payer plus cher pour des transports plus respectueux de l’environnement. Surtout pas avec les prix de l’année dernière, où le pic de prix était plus de trois fois supérieur à la moyenne de 2021. Maintenant que les prix baissent, nous prévoyons de remettre ces voitures en service prochainement.”
De LNG….
“Nous considérons le GNL comme une solution intermédiaire pour le monde des transports vers des transports plus propres. Il est facile et rapide à ravitailler, nous pouvons couvrir de nombreux kilomètres et il pèse peu. Le système électrique à batterie n’est pas encore envisageable dans notre branche de transport. Le poids considérable des batteries, un rayon d’action plus petit et de longs temps de charge sont encore des obstacles. Mais pour certains transports spécifiques, la batterie-électrique est une solution parfaite.” Nous possédons maintenant plusieurs voitures GNL.
…. à l’hydrogène
“Malgré le fait que l’hydrogène-électrique soit moins efficace que la batterie-électrique, il pourrait à terme être une vraie solution. La grande facilité d’utilisation qui ressemble à celle des véhicules au GNL est un bon argument ici. Mais il faudrait que l’hydrogène soit obtenu à partir d’une source propre comme l’énergie éolienne. Lequel des deux l’emportera à l’avenir dépend du développement des piles et des accumulateurs.”
Livraison dans toute l’Europe
“Notre zone principale est le Benelux et l’Allemagne, mais nous venons de toute l’Europe. Entre-temps, nous nous sommes rendus en Allemagne, en Angleterre, en France, en Norvège, en Suède et à divers endroits aux Pays-Bas pour USC. Parfois, nous ne pouvons pas nous livrer nous-mêmes dans certains pays. Ou nous ne pouvons pas garantir pour ces régions le service auquel USC est habitué de notre part, comme en Irlande ou en Europe de l’Est, par exemple. “Dans ce cas, nous faisons appel à un partenaire fiable, tel que DFDS, qui peut le faire.”
Collaborer
“Nous travaillons depuis longtemps avec d’autres entreprises de transport, dont beaucoup sont également des entreprises familiales. Travailler avec des partenaires fiables et établir des relations durables et à long terme avec les clients est nécessaire pour survivre dans un monde du transport où les marges sont faibles. Le fait que nous ayons de nombreux clients qui font affaire avec nous depuis plus de 40 ans prouve que cette approche est appréciée”, conclut Pieter.