Dire “non” de temps en temps, c’est très bien.
Mais quand est-il acceptable de refuser un client potentiel ? Même lorsque les choses tournent mal ? Ou si de nouveaux revenus sont nécessaires de toute urgence ? Pouvez-vous vous permettre de renvoyer un nouveau client en ces temps difficiles ?
Si un locataire ne peut pas fournir de preuve d’identité ou d’adresse électronique valide, il est facile de refuser poliment quelqu’un sur la base du règlement intérieur. Mais d’autres situations sont concevables où la ligne est moins facile à tracer. Quelques exemples concrets :
Je dois déménager dans les 30 jours et je souhaite stocker mes affaires jusqu’à ce que je trouve quelque chose d’autre.
Quelle est votre unité la moins chère ? Je me fiche de la taille de celui-ci”.
Disposez-vous de toilettes et d’un accès 24 heures sur 24 ?
Je ne suis pas intéressé par vos explications, je veux juste une boîte.
Vous avez un mauvais pressentiment à propos de ce type de client potentiel, mais vous avez maintenant des unités libres et vous devez donc penser à autre chose pour faire fuir ce client. Et comment celui-ci va-t-il réagir ?
Communiquer clairement à l’avance
– Soyez clair et transparent dès le premier contact.
– Le client doit toujours fournir une pièce d’identité et une adresse électronique.
– Demandez toujours pourquoi quelqu’un veut louer et quel type de biens sera stocké. Si les réponses restent vagues ou évasives, les réservations ne peuvent pas être faites.
– Discutez au préalable avec le client des règles et des conditions que vous appliquez.
Celui-ci ne l’écoutera-t-il pas ou l’acceptera-t-il ? Faites ensuite savoir clairement qu’aucune transaction ne peut avoir lieu.
– Vous travaillez dans un parc d’activités surveillé ? Expliquez ensuite que les activités nocturnes dans la région ne sont pas appréciées par les services de sécurité.
Pendant la période de location
Parfois, ce n’est que plus tard que l’on se rend compte que le comportement d’une personne n’est pas acceptable. Supposons que vous ayez un client qui pose des exigences déraisonnables, qui aboie sur les autres clients ou qui engueule régulièrement votre personnel. Il/elle ne tient pas compte des règles de stockage au sein de votre entreprise et suit sa propre voie.
Un autre client crée un stand de marché et commence à vendre des produits dans l’unité louée le samedi. Tous les types d’acheteurs y affluent.
Vous vous dites alors : laissez tomber, après tout, cela me rapporte de l’argent ?
N’oubliez pas que ces clients sont souvent en retard dans leurs paiements, qu’ils laissent des traces et qu’ils peuvent nuire à votre réputation. Mettez fin à la relation dès que possible. Indiquez-leur les conditions de location et dites-leur qu’elles sont les mêmes pour tous. Si vous vous en écartez, vos autres clients n’apprécieront pas.
Tracer une ligne claire et s’y tenir. Vous et vos employés vous sentirez mieux. Ce faisant, il envoie également un message clair à tous vos clients valides. Ce sont eux, bien sûr, qui constituent la grande majorité de votre clientèle. Même si cela peut se traduire par un regard furieux, une porte qui claque ou un juron. Votre entreprise en vaut la peine.
Il est donc parfois bon de dire “non” !