Le DSOC adopte des pratiques commerciales sûres
Lors de la foire commerciale FEDESSA, nous avons eu le privilège de remettre le prix de l’innovation USC en tant que lauréat du prix ISS “Best container”. Nous l’avons fait auprès de DSOC, une entreprise anglaise prometteuse qui développe des logiciels de sécurité et de surveillance des sites et de reconnaissance faciale et qui connaît déjà un grand succès. Un entretien instructif avec Ant Hebblethwaite, directeur des ventes de DSOC.
Quel genre d’entreprise est DSOC ?
DSOC (Doncaster Security Operations Centre) est une société de surveillance de caméras et d’alarmes. Pour cela, nous sommes titulaires du certificat le plus élevé du Royaume-Uni pour les entreprises de sécurité : le NSI Gold. Cela nous permet également de coopérer plus facilement avec des entreprises du continent européen.
Notre bureau se trouve à Auckley, dans le nord-est de l’Angleterre. C’est pratique. En une heure et demie, vous pouvez vous rendre en train au cœur de Londres ou à Newcastle, dans le Grand Nord.
Nous travaillons avec 12 agents de sécurité, dont trois travaillent toujours en même temps pour surveiller correctement tous les signaux entrants. Nous pouvons certainement nous étendre à trois fois plus d’employés dans ce bâtiment, si le marché le demande’.
Quelle était la raison pour laquelle vous vous êtes lancé dans une telle aventure ?
Nos propriétaires ont constaté une lacune dans le marché du contrôle et de la surveillance. Surtout lorsqu’il s’agit d’offrir un niveau supérieur de service à la clientèle et des solutions innovantes de télésurveillance”.
Comment vous êtes-vous lancé dans le secteur du stockage ?
L’un de nos actionnaires avait déjà de bonnes relations dans le monde du self-stockage et nous a suggéré comme son fournisseur de surveillance préféré. Nous avons saisi cette opportunité à deux mains. Nous sommes passés de cinq contrats au début de 2020 à la surveillance et à la gestion à distance de plus de 250 sites de self-stockage à travers le Royaume-Uni et le reste de l’Europe.’
Êtes-vous également actif dans d’autres secteurs ?
Bien sûr, nous avons aussi des clients dans le secteur de la vente au détail et dans le secteur public, comme les administrations locales dans tout le pays.
Que signifie le fait de remporter le prix de l’innovation pour votre entreprise ?
C’est une belle récompense pour nos opérateurs qui travaillent dur et forment une seule équipe 24 heures sur 24, 365 jours par an. Notre approche consiste à accompagner nos clients du secteur du self-stockage dans leur démarche en matière de sécurité et de technologie. Le fait de remporter un tel prix de l’innovation montre parfaitement ce qui nous distingue des autres fournisseurs”.
Comment allez-vous faire la différence dans le monde du stockage ?
Nous avons déjà réduit de manière significative le nombre d’activités criminelles au Royaume-Uni autour des propriétés que nous surveillons. Il ne fait aucun doute que nous avons empêché des effractions planifiées dans plusieurs sites de self-stockage. Tout cela grâce au déploiement et au contrôle de caméras de surveillance et de systèmes d’alarme”.
Le Brexit a-t-il eu des conséquences pour vous ?
Nous n’avons commencé qu’en 2020, et à ce moment-là, le Brexit était une réalité, nous devions donc faire face à la nouvelle situation immédiatement. Le seul problème pour nous est la frontière floue entre l’Irlande, qui fait partie de l’UE, et l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni”.
Dans quels pays opérez-vous ?
Dans votre pays, nous comptons parmi nos clients des exploitants de parcs équipés de panneaux solaires. Mais nous assurons également la surveillance de domiciles privés aux Pays-Bas. Nous faisons d’ailleurs la même chose en Allemagne et à Monaco. Nous travaillons actuellement avec notre premier client de self-stockage en Italie”.
Y a-t-il une différence de travail entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe ?
Le principal obstacle est constitué par les différentes langues. Nous travaillons actuellement sur la manière dont nos opérateurs interagissent avec les sites spécifiques. Si un client particulier saisit un mauvais code PIN sur place ou se trouve dans un endroit inhabituel, le système audio se déclenche. L’idée est qu’un opérateur choisisse ensuite l’un des dix messages différents en anglais, par exemple. Ils sont ensuite automatiquement convertis dans la langue locale que le client en question entend par le biais du système audio. Nous travaillons dur pour que ce service atteigne le même niveau qu’au Royaume-Uni dans d’autres régions linguistiques”.
Que veut réaliser DSOC au cours des cinq prochaines années ?
Nous voulons continuer à nous développer au Royaume-Uni et atteindre une nouvelle croissance dans plusieurs pays européens. En outre, nous souhaitons collaborer ou nous intégrer le plus étroitement possible avec les autres fournisseurs d’équipements de sécurité du secteur”.
Quelle est votre relation avec l’USC et que pensez-vous d’eux et de leurs conteneurs ?
USC est une relation relativement nouvelle pour nous, mais nous en avons parlé avec plusieurs visiteurs pendant le salon FEDESSA. Ce qui nous a été dit était extrêmement positif. Je recommanderais donc USC sans aucun problème au sein de notre propre clientèle”.
Quelles sont les attentes concernant le self-stockage pour la prochaine décennie ?
Nous pensons que l’innovation et l’automatisation deviennent de plus en plus importantes. Et cela est particulièrement vrai pour les sites de self-stockage sans personnel. Ce nombre va continuer à augmenter. Au Royaume-Uni, il y en a actuellement beaucoup plus que dans le reste de l’Europe.
Cela signifie une augmentation de la demande de produits de télésurveillance. Notre objectif est d’aligner autant que possible le comportement humain autour des sites de self-stockage, des conteneurs de stockage et de la technologie de télésurveillance. Dans le même temps, nous nous efforçons de maintenir le service à la clientèle au plus haut niveau possible. Dans le même temps, les risques de sécurité doivent bien sûr être gérés de manière appropriée”.