Est-il nécessaire d’adhérer à une association professionnelle ?
“Je travaille chez Universal Storage Containers Europe depuis plus d’un an. Au cours de l’année écoulée, j’ai étudié en profondeur le secteur du self-stockage et celui du déménagement. J’entends très souvent les entrepreneurs du secteur du self-stockage dire qu’ils ne veulent pas adhérer à une association sectorielle parce que cela ne leur coûte que de l’argent. Je peux comprendre cela, car il existe de bonnes alternatives”.
Réseau LinkedIn
“En ligne, beaucoup de choses sont possibles avec un investissement faible, voire nul. J’ai constitué un réseau (en ligne) raisonnable grâce à LinkedIn. Nombre de mes contacts dans les secteurs susmentionnés proviennent de groupes LinkedIn tels que “Self-Storage”. Tout le monde peut en devenir membre. Les entrepreneurs y partagent leurs réussites ou posent des questions au groupe sur tout ce qui touche au self-stockage. En bref, un groupe où vous pouvez trouver des idées, mais qui met également en relation les entrepreneurs du self-stockage.
Ce type de contact est bien comparable à une association professionnelle, sauf que vous y consacrez rapidement des milliers d’euros par an. Il n’y a pas de salons professionnels ni de contacts hors ligne. Néanmoins, de plus en plus de partis organisent des événements en ligne, surtout à notre époque. Prenons l’exemple de Jim Ross et de son événement “The Self-Storage Summit”. J’ai trouvé cet événement très intéressant et, qui plus est, il était gratuit à regarder en direct, le paiement n’étant requis que si l’on souhaitait revoir l’événement plus tard. C’est donc avec plaisir que je vous invite dans les groupes auxquels je suis affilié. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet sur LinkedIn ! D’ailleurs, saviez-vous que 60 % des demandes d’unités d’entreposage sont faites par le biais du site Web ou des médias sociaux ? Plus votre entreprise est présente en ligne, mieux c’est !”
Bourse en ligne FEDESSA
“FEDESSA, l’association européenne faîtière du commerce, organise une exposition en ligne les 6 et 7 octobre. L’USC y contribuera bien sûr en tant que sponsor. Je suis extrêmement curieux de voir comment la FEDESSA se présentera en ligne, car elle n’a aucune expérience en la matière. J’attends donc avec impatience ce “salon en ligne”, mais surtout les réactions des participants. Combien de participants y aura-t-il par rapport au salon physique de 2019 à Londres ? Heureusement, un autre salon FEDESSA “à l’ancienne” aura lieu en octobre 2021. Il aura lieu au Portugal, et nous y serons bien sûr en tant que fier sponsor ! Vous y verrez-vous aussi ?”