Quelle est la faisabilité d’un nouveau site de self-stockage ?
S’il existait une caisse à savon pour le self-stockage, nous sauterions dessus et nous exclamerions : “Si vous voulez entrer sur le marché du self-stockage ou si vous envisagez de vous développer, commencez par une étude de faisabilité !”. L’étude de marché est plus importante que jamais, surtout avec l’arrivée sur le marché d’un grand nombre de nouveaux mètres carrés de location de self-stockage. En effet, vous souhaitez investir massivement. Ensuite, il est bien sûr utile de pouvoir estimer à l’avance si cet investissement sera rentable.
Si vous souhaitez vous lancer dans le self-stockage, une étude de marché qualitative vous donnera une bonne idée des possibilités du site où vous souhaitez vous implanter ou vous développer. Vous obtenez des informations sur le nombre de clients potentiels qui vivent ou travaillent dans les environs immédiats. Il vous donne également un aperçu du nombre et de la taille des sites de self-stockage dans la région, de l’offre en ligne et de l’existence d’une demande suffisante pour commencer à remplir votre site.
Déterminez à l’avance la taille de la zone que vous souhaitez photographier, en entourant l’endroit souhaité. La plupart des clients du self-stockage louent une unité à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Il est donc souvent assez facile de définir la zone de chalandise de votre nouveau projet. Plus de trois quarts des clients du self-stockage, par exemple, n’habitent qu’à cinq kilomètres au maximum de l’installation de stockage qu’ils ont choisie. Des obstacles tels qu’une rivière ou une autoroute très fréquentée jouent également un rôle dans la volonté des clients potentiels de choisir un centre de self-stockage particulier. Ceux-ci peuvent donc encore influencer la taille de la zone dans laquelle vous souhaitez exercer votre activité.
Étude de faisabilité du contenu
Un bon rapport doit tenir compte des éléments suivants :
Accessibilité
La facilité de recherche de votre site web, le nombre de visiteurs et les pages visitées. Utiliser les canaux de médias sociaux. Autres canaux de communication pour atteindre vos clients potentiels.
L’emplacement proposé pour le self-stockage
L’accessibilité, le zonage, l’entrée et la sortie du site, le stationnement, la visibilité depuis les voies publiques, la mesure dans laquelle le site peut être sécurisé, etc.
Compétition
Il est essentiel de connaître le marché du self-stockage dans votre région. Le rapport doit comprendre une vue d’ensemble de toutes les installations de self-stockage existantes. Tenez compte de la superficie proposée, des différents sites avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, de la taille des logements proposés, des tarifs, des taux d’occupation, etc. Il devrait également inclure des informations sur les projets en cours de construction et sur tout développement au stade de la planification.
Un bon rapport répond également à la question de savoir si certaines niches du marché sont déjà bien desservies. Pensez aux unités climatisées, aux grandes unités commerciales, à l’entreposage écologique ou à l’entreposage de véhicules. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir des opportunités de self-stockage insoupçonnées.
Démographie
À quoi ressemble la clientèle potentielle? Quel est le revenu moyen par habitant et par ménage? Avez-vous de bonnes réponses à ces questions et à d’autres questions importantes ? Vous aurez alors une bonne idée des formes de self-stockage que vous pouvez commencer à proposer, à quels prix et en quelle quantité.
Avec une étude de faisabilité bien menée, vous aurez suffisamment de munitions pour déterminer si la création ou l’extension d’un site de self-stockage est une bonne idée. Demandez donc à l’avance qui peut préparer pour vous un rapport de cette qualité. Ne lésinez pas sur ce point, car des données de qualité sont essentielles à la réussite de votre projet.
Chez USC, nous chérissons nos années d’expérience en matière de création et de conseil pour les nouveaux sites et les sites en expansion. N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Maarten Streppel