Rapport annuel 2019, FEDESSA
FEDESSA, l’association professionnelle européenne des entreprises de self-stockage, a récemment publié le Rapport de l’industrie européenne 2019, un rapport annuel complet sur les tendances et les développements dans l’industrie européenne du self-stockage. Un regard sur le futur (proche) n’est pas boudé. Le rapport peut être téléchargé à partir du site Web de la FEDESSA. Pour ceux qui n’ont pas le temps de le traverser, nous ramassons déjà quelques groseilles dans la bouillie.
– Les six pays ayant le plus grand volume de stockage (Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas (7%), Allemagne et Norvège) représentent encore ensemble 80% du marché européen du stockage.
– Le loyer moyen est de 259 euros par an et par mètre carré, les Pays-Bas sont en moyenne beaucoup en dessous de celui avec 200 euros.
– Le taux d’occupation moyen est de 79%. Aux Pays-Bas, ce chiffre est de 85 %. 31 % des entreprises avaient un taux d’occupation de 85 % ou plus.
– 11% du chiffre d’affaires provient de questions périphériques telles que la location / vente de fourgonnettes, couvertures, éclairage, raccordement électrique. Il y a encore beaucoup à gagner ici.
– 65% des clients « entrent » via le site Web. Cependant, de nombreuses entreprises ne considèrent pas encore une demande en ligne comme une question régulière. En conséquence, de nombreuses opportunités de location sont manquées.
– Durabilité: 60% du volume locatif est éclairé par un éclairage LED, seulement 4% des propriétaires utilisent des panneaux solaires pour l’approvisionnement en énergie, 2% ont des toits « verts ».
– Le nombre d’employés par site est en baisse constante, passant d’une moyenne de 1,77 en 2015 à 1,43 en 2019. Une cause importante est l’automatisation croissante au sein de l’industrie. Pensez à des choses comme la réservation et le paiement en ligne.
– 33% de toutes les entreprises offrent désormais un accès 24h/24 et 7j/7 au lieu de location, contre 19% il y a deux ans.
Dans les prochains bulletins d’information, nous développerons divers sujets du rapport.