FEDESSA Rapport industriel 2022
Le dernier trimestre de 2022 a vu la publication du rapport industriel annuel réalisé par la Fédération des associations européennes de self-stockage(FEDESSA). Malgré le COVID-19 et les vents contraires de l’économie, le marché du self-stockage a continué à enregistrer des performances solides et l’intérêt des investisseurs a également continué à croître.
100 opérateurs dans 24 pays
L’enquête sectorielle a été réalisée à partir des données de plus de 100 opérateurs représentant plus de 1 000 sites de self-stockage dans 24 pays européens, soit près d’un tiers du marché total du self-stockage.
Vous pouvez bien sûr télécharger le rapport à partir du lien ci-dessous et le lire à votre guise. Nous vous présentons à l’avance quelques résultats notables et, dans la mesure du possible, nous les comparons avec les Pays-Bas, notre pays d’origine.
- Le loyer moyen par mètre carré de self-stockage en Europe est de 290,00 €, en hausse de 7,9 % par rapport à 2021. Aux Pays-Bas, d’ailleurs, le loyer moyen est de 219 euros.
- Près de 60 % des propriétaires de lieux de stockage prévoient d’augmenter sensiblement les tarifs en fonction de l’inflation au cours des 12 prochains mois.
- Le taux d’occupation moyen a été de 80,2 %, en légère baisse par rapport aux 81,5 % de l’année précédente. Aux Pays-Bas, le taux d’occupation est de 86 %.
- 77% des opérateurs s’attendent à ce que les taux d’occupation augmentent au cours des 12 prochains mois.
- 20% de la population néerlandaise envisage de recourir au self-stockage. Dans les pays émergents, ce pourcentage est généralement plus faible.
- L’inflation est la principale préoccupation des opérateurs, suivie par le risque de récession, l’augmentation du coût des terrains, l’offre excédentaire de self-stockage dans leur propre région et l’impact de la guerre en Ukraine.
- Le nombre de clients professionnels est passé de 22 % en 2021 à 29 % en 2022. Aux Pays-Bas, le rapport entre les clients professionnels et les clients privés est conforme à la moyenne européenne.
- La taille moyenne d’un site de self-stockage en Europe est de 3 000 m2, tandis qu’aux Pays-Bas, elle est de plus de 4 000 m2.
Nouvelle technologie
Les opérateurs utilisent de plus en plus les dernières technologies pour améliorer leurs niveaux de service et de sécurité. Pensez à l’utilisation croissante des caméras de surveillance, aux systèmes d’accès électroniques, à l’offre d’un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux options de réservation et de paiement en ligne.
Mesures durables
Bien que de plus en plus d’entrepreneurs de self-stockage prennent – veulent prendre – des mesures en faveur d’opérations plus durables, la durabilité est encore à peine établie dans le secteur. Seuls 38 % des sites utilisent un éclairage LED, 20 % travaillent avec des matériaux d’emballage recyclables et 3 % seulement déploient des panneaux solaires.
Heureusement, nous pouvons déjà proposer à nos clients des opérations plus durables. Notre Z-Box, produite de manière durable et à longue durée de vie, en est un bon exemple. Nous offrons également la possibilité d’installer des panneaux solaires sur le conteneur de self-stockage et nos clients peuvent installer des lampes de travail très économiques.
Le premier numéro de 2023 d’Unlocked, le magazine trimestriel de la FEDESSA, traite plus en détail de nos panneaux solaires comme modèle de revenu supplémentaire.
L’intégralité du rapport industriel 2022 de la FEDESSA peut être téléchargée ici. Je suis également disponible pour expliquer plus en détail l’utilisation des panneaux solaires comme modèle de revenu supplémentaire.
Jan-Hein Streppel