Connectez-vous avec votre client

Cette année nous a montré une fois de plus combien il peut être difficile de réaliser des prévisions ou d’atteindre des objectifs apparemment réalistes. Les clients qui vous sont “simplement” restés fidèles au cours de cette année mouvementée ou qui ont signé de nouveaux contrats malgré tout sont essentiels au succès de votre entreprise. Ils méritent donc certainement une marque d’appréciation. Pour qu’ils restent clients en 2021…

Nous aimerions partager avec vous quelques conseils à ce sujet :

Action

– Remercier personnellement les nouveaux clients après quelques semaines, par exemple en leur envoyant une carte.
– Faites de même avec les clients existants, après un an d’ancienneté, par exemple.
– Contactez chaque client après un certain temps pour lui demander si tout est toujours satisfaisant ou s’il y a quelque chose que vous pourriez faire de plus.

Accessibilité

– Veillez à ce qu’une personne soit toujours disponible pour répondre au téléphone pendant les heures de bureau. Si nécessaire, utilisez une fonction de renvoi d’appel.
En dehors des heures de travail normales, utilisez un service d’appel.
– Répondre aux courriels de préférence dans les 24 heures. Prévoir un message de réponse automatique indiquant que vous répondrez dans les plus brefs délais.
– Vérifiez quotidiennement les messages laissés sur vos canaux de médias sociaux.

Vous avez déposé une plainte ?

Ne vous inquiétez pas. Considérez-le comme une occasion d’améliorer votre produit ou votre service. Contactez toujours le plaignant personnellement pour parvenir à un accord.

Retour d’information

Veillez à ce qu’il y ait un endroit où votre (ancien) client peut laisser des commentaires.
Remerciez le donateur et indiquez si vous en ferez quelque chose. On y revient toujours.

Attitude

Une attitude ouverte, amicale et compréhensive à l’égard des clients, quel que soit leur comportement déraisonnable, est toujours payante. Elle permet de réguler à l’avance les tensions potentielles et de créer une atmosphère propice à la discussion en cas de désaccord.