FEDESSA Rapport sur l’industrie européenne 2020

Récemment, ce rapport annuel contenant toutes sortes d’informations sur le secteur européen du self-stockage, y compris les Pays-Bas, a été remis à disposition. Vous n’avez pas encore eu le temps de le parcourir ? Ne vous inquiétez pas, nous extrayons pour vous les points saillants du rapport. Vous pouvez également télécharger facilement le rapport en bas de cet article.

Rapport sur les faits marquants FEDESSA

Si l’on considère la surface totale louée, les Pays-Bas se situent toujours à la quatrième place des six premiers pays européens disposant d’une grande surface de self-stockage. Le marché est encore en pleine croissance. Cela signifie que d’autres pays rattrapent rapidement leur retard.

– Les Pays-Bas se classent au troisième rang en termes d’espace de stockage disponible par habitant. Bien plus que la moyenne européenne. Des pays comme l’Allemagne et la Belgique se situent bien en deçà. Ces derniers ont donc encore un énorme potentiel de croissance. Les Pays-Bas obtiennent également de bons résultats en ce qui concerne la taille moyenne des entreprises. Là encore, l’Allemagne et la Belgique sont à l’arrière-garde.

Le loyer moyen en Europe est de 250 euros par mètre carré et par an. Une légère baisse par rapport à 2019, où 259 € avaient été demandés. Les Pays-Bas se situent remarquablement en dessous avec un loyer moyen de 175 €. En Belgique, les tarifs sont à peu près les mêmes. L’Allemagne se situe au-dessus de la moyenne avec plus de 260 euros par mètre carré loué. Y a-t-il une pénurie de stockage ?

– Le taux d’occupation moyen aux Pays-Bas est de 90 %. Au cours du second semestre de cette année, ce chiffre a fortement augmenté. Le taux d’occupation dans notre pays est beaucoup plus élevé que la moyenne européenne. En effet, il s’agit de 79 %, le second semestre de cette année affichant également de meilleurs chiffres à cet égard. Dans l’ensemble, les chiffres montrent que le marché du stockage, après une période de vaches maigres, est en train de se redresser.

Quelques chiffres plus parlants

36 % des fournisseurs offrent désormais un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contre 19 % il y a deux ans.

21 % des entreprises de stockage permettent désormais de louer et de payer un espace en ligne. En 2018, il était inférieur à 10 %. La tendance est donc clairement à l’investissement dans des opérations conviviales pour le client et aussi résistantes que possible à Covid.

Les trois quarts des fournisseurs de services de stockage investissent dans les technologies les plus récentes et peuvent notamment économiser sur les frais de personnel. La baisse du nombre moyen de salariés par établissement de 1,8 à 1,4 en quelques années en est la preuve.

69 % des clients potentiels “entrent” par le site web. De nombreuses entreprises ne considèrent toujours pas une demande en ligne comme une demande régulière d’espace de stockage. C’est donc là que subsistent de nombreuses possibilités de location.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet.