La location d’espace de stockage est-elle personnalisée ?

Le stockage se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Qu’il s’agisse d’unités de stockage, de conteneurs ou de cartons de déménagement. Que faire si l’espace requis est déjà loué et qu’aucun autre n’est libre ?

Lorsque j’ai commencé à travailler comme gestionnaire de comptes chez USC, j’ai d’abord voulu en savoir plus sur le stockage en général et sur le marché néerlandais du self-stockage en particulier. Pour ce faire, j’ai visité des salons et étudié différents concepts et produits de stockage.

J’ai décidé de visiter quelques entreprises de stockage en expliquant que j’emménageais ensemble et que je voulais donc faire entreposer tout mon contenu, y compris une moto. Je n’avais aucune expérience dans le domaine du self-stockage et toutes ces entreprises me semblaient identiques. Je m’attendais donc à ce que les types d’unités, les tailles et les prix qui m’étaient proposés soient similaires. Rien n’est plus faux.

Trois lieux de stockage, de grandes différences

Dans la première société de stockage que j’ai visitée, par exemple, vous pouvez entreposer votre moto et vos biens dans la même unité, mais vous n’êtes pas censé conduire votre moto dans les locaux tous les jours. Vous vous sentez donc déjà mal accueilli, n’est-ce pas ? En tout cas, ce n’est pas mon cas.

Un autre fournisseur m’a conseillé d’acheter deux unités distinctes, l’une pour ma moto et l’autre pour mon contenu. En effet, l’odeur de la moto pourrait s’infiltrer dans mes meubles. Cette solution s’est rapidement avérée beaucoup plus coûteuse que la première option. D’autant plus que les deux unités étaient assez grandes, ma moto peut être dans une petite unité.

Au troisième endroit, une belle unité était disponible pour mes affaires, mais la moto devait être placée dans une pièce séparée avec d’autres motos. Il n’était donc pas dans une unité verrouillable et cela ne m’a pas plu.

Lorsque j’ai réfléchi à nouveau, plus tard chez moi, et que j’ai mis toutes les offres côte à côte, une chose m’a immédiatement frappé. Lorsque j’ai commencé à visiter ces entreprises, je me suis dit : “Toutes mes affaires doivent être placées dans une unité facilement accessible de l’extérieur et c’est tout”. Mais après avoir reçu tous ces conseils, des points d’interrogation sont apparus. Quelle est donc la meilleure façon de stocker mes affaires ?

Dans la première entreprise, je ne me suis pas sentie à l’aise, je veux pouvoir prendre mon vélo quand je veux sans m’attendre à des regards bizarres. Avec le deuxième fournisseur, j’ai eu l’impression qu’il voulait simplement me louer le plus grand nombre de mètres carrés possible. Au troisième endroit, je n’aimais pas le fait que mon vélo doive aller dans une zone commune.

Pas d’orientation client

J’ai remarqué que les trois fournisseurs de services de stockage étaient tellement préoccupés par leur “visite standard” et leur “présentation standard” qu’ils ne m’ont posé que très peu de questions. Si on m’avait posé plus de questions, ils auraient peut-être mieux compris ma situation et m’auraient fait sentir qu’ils avaient la meilleure solution pour moi.

Chacun loue son espace à sa manière et forme son personnel à cet effet. Est-il bon d’avoir une procédure standard avec un client qui se présente au guichet ou est-il préférable de s’asseoir avec le client ? Posez ces questions et décidez, sur la base de celles-ci, comment vous guiderez un client et ce que vous lui offrirez. Je pense que la deuxième option “fait mouche” plus souvent. Mais que faire si l’espace dont le client a besoin n’est pas disponible ? Allez-vous proposer plusieurs petites unités ? Recommandez-vous une autre entreprise ?

Je suis très curieux de connaître les différentes opinions sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en parler si vous souhaitez échanger des points de vue à ce sujet.

Mark Elsendoorn, gestionnaire de compte de l’USC