De-Opslagconcurrent-Self-Storage-Park-Bouw-Project

Les Britanniques stockent de plus en plus de choses

Les Britanniques ont désormais stocké suffisamment d’objets pour remplir le palais de Buckingham plus de 60 fois. Le manque de logements adaptés et abordables, l’envie permanente d’acheter et la difficulté de se séparer de ses biens inutilisés ont fait que le secteur du self-stockage devrait générer un chiffre d’affaires d’un milliard de livres sterling par an cette année…..

La location d’une unité de self-stockage s’avère plus économique à long terme que la location ou l’achat d’une maison plus grande. C’est pourquoi, au Royaume-Uni, les sites de self-stockage poussent comme des champignons à côté des nouveaux projets immobiliers. Au moins 280 sites supplémentaires sont prévus jusqu’en 2026, soit une augmentation de plus de 10 %.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’agence immobilière Cushman & Wakefield et la Self Storage Association UK. “Une proportion croissante de personnes, par choix ou par nécessité, reste plus longtemps dans un logement locatif”, déclare Philip Macauley de Cushman & Wakefield. “Le self-stockage peut être un complément précieux pour de nombreuses personnes, en particulier si elles n’ont pas de voiture. En outre, le secteur bénéficie de l’essor de la marche en ligne. Lorsque les clients n’ont de toute façon pas de place, ils ne rendent pas toujours ce qu’ils ont acheté, mais l’apportent à l’unité de self-stockage.

Une enquête menée auprès de plus de 1 800 clients au Royaume-Uni a révélé la raison la plus fréquente d’utiliser le self-stockage :

  • le manque d’espace à la maison ;
  • un mouvement ;
  • les événements majeurs de la vie tels que le décès, l’obtention d’un héritage ou le divorce ;
  • une rénovation ou une transformation.

Collant

L’industrie qualifie son produit de “collant” car la plupart des nouveaux clients pensent qu’ils n’utiliseront l’appareil que pendant quelques mois. Mais une fois que l’on a rempli l’espace, il faut un effort mental pour le vider rapidement. “Nous avons du mal à nous séparer de nos affaires”, déclare le directeur général de Space Station, qui a ouvert son premier site de self-stockage en 1997, en exploite aujourd’hui 14 et en a 13 autres en projet. “Ce sentiment est bon pour le secteur. Il ajoute : “Personne n’achète des choses pour les garder toute sa vie. Nous achetons des choses et lorsque nous nous en lassons, nous achetons à nouveau quelque chose de nouveau. Les options de stockage sont utiles parce qu’elles encouragent les gens à garder leurs objets et à les réutiliser, au lieu de les jeter et de les remplacer.

Le self-stockage devient donc de plus en plus rentable. Big Yellow, qui compte 108 magasins et est le plus grand opérateur du Royaume-Uni en termes de surface, a enregistré une hausse de 30 % de ses bénéfices en 2022. Le chiffre d’affaires du deuxième opérateur, Safestore, a augmenté de 14 % au cours de la même année. Quelques faits supplémentaires tirés de l’étude de Cushman & Wakefield :

  • Une installation de 500 unités peut être gérée par quatre personnes seulement.
  • Un plus grand nombre de personnes déclarent qu’en raison de la crise du coût de la vie, elles ont eu recours au stockage plus souvent plutôt que moins souvent.
  • Le groupe d’utilisateurs le plus important a entre 55 et 64 ans.
  • La tranche de revenus la plus courante se situe entre 21 000 et 31 000 £ (24 000 et 35 000 €) par an.
  • Plus les revenus sont élevés, plus la demande de self-stockage est faible.
  • La moitié des clients sont célibataires, veufs, séparés ou divorcés.
  • 65% des ménages clients utilisent leur appareil pendant environ deux ans. Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées possèdent leur logement depuis plus de cinq ans.

Source : The Guardian

Plus d’informations sur nos Z-Box ?