De-Opslagconcurrent-Self-Storage-Park-Bouw-Project

Rapport sur l’industrie de la FEDESSA 2023

Chaque année, le rapport sur l’industrie européenne est présenté lors de la conférence et du salon FEDESSA. Ce rapport contient les résultats d’une enquête menée par la FEDESSA. L’enquête sera administrée à toutes les organisations et entreprises membres de la FEDESSA. L’objectif est d’obtenir une image réaliste du secteur du self-stockage en Europe.

L’enquête sera menée auprès de plus de 100 opérateurs, ce qui permettra d’avoir une vue d’ensemble de plus de 1 600 installations de self-stockage. Cela représente un quart de l’ensemble du marché européen du self-stockage. L’ensemble du rapport peut être téléchargé ici, mais pour plus de commodité, nous proposons ici un petit résumé des résultats les plus importants et les plus remarquables.

Loyer moyen

Le loyer moyen par mètre carré a légèrement baissé en glissement annuel, passant de 290 l’année dernière à 286. Au cours des cinq dernières années, il est devenu plus cher, avec une augmentation de près de 15 %. Aux Pays-Bas, nous sommes presque toujours en dessous de ce montant moyen, qui se situe actuellement autour de 220. Comme vous le savez, nous avons nos propres antennes aux Pays-Bas où nous échangeons des expériences et des informations sur le monde du self-stockage. Cela nous place encore en dessous de la moyenne néerlandaise de 220 par mètre carré et par an.

Taux d’occupation

Le taux d’occupation moyen est en baisse, 78,5 % en 2023 contre 80 % en 2022. Ce taux était encore de 81,5 % en 2021, ce qui représente une tendance à la baisse au cours des dernières années. Les Pays-Bas se situent toujours au-dessus de cette moyenne, à 80 % en 2023, mais les années précédentes, ils étaient certainement à 85 %. Ainsi, bien que les Pays-Bas aient un taux d’occupation supérieur à la moyenne, les choses vont mal par rapport aux années précédentes. Nous avons fait la même expérience avec nos propres succursales.

Le self stockage en Europe

Le self-stockage a toujours été un marché important au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni détient une part de marché de 33 % dans toute l’Europe d’ici 2023. Il y a cinq ans, ce chiffre était de 44 %. Cela montre clairement que le marché du self-stockage se développe rapidement dans le reste de l’Europe. La France est passée de 11 à 13,5 % au cours des mêmes cinq années et l’Allemagne de 6 à 10 %. Le reste de l’Europe croît plus rapidement que le Royaume-Uni, ce qui est précisément le signe que le marché britannique a été développé beaucoup plus tôt. Chez Universal Storage Containers, nous remarquons également que le self-stockage est encore très récent dans certains pays, en particulier les pays d’Europe du Sud et de l’Est, à l’exception de l’Espagne, qui sont relativement nouveaux sur ce marché.

Comment les parcs à conteneurs d’USC se positionnent-ils sur le marché ?

Le stockage extérieur dans les parcs de conteneurs que nous construisons est bien sûr différent du stockage intérieur. Il convient de noter l’augmentation du nombre de “magasins gérés à distance”, qui sont des lieux de stockage totalement indépendants. L’entreposage en extérieur avec nos conteneurs est idéal pour cela. Avec Salland Storage, nous avons plus de cinq ans d’expérience avec les parcs de stockage indépendants. Les clients peuvent accéder à leurs données 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aide extérieure. Bien entendu, un système de sécurité avancé est nécessaire pour garantir la sécurité du stockage. Nous avons également abordé ce sujet dans un autre article que vous pouvez lire ici.

La durabilité devient également de plus en plus importante ; 73 % des opérateurs y travaillent activement. Chez Universal Storage Containers, il s’agit également d’un sujet actif. Avec des panneaux solaires et des toits verts, nous travaillons sur une image verte pour nos conteneurs de stockage. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre page consacrée aux solutions durables.

Plus d’informations sur nos Z-Box ?