De-Opslagconcurrent-Self-Storage-Park-Bouw-Project

Parc d’entreposage libre-service à louerbox24, Allemagne

USC a récemment réalisé un parc de self stockage pour rentbox24. Le lieu est 4812 Erkelenz, Allemagne, non loin de la frontière avec le Limbourg. Alex Heuters, copropriétaire, parle de l’ensemble du processus, de la première idée à la réalisation.

Alex, pouvez-vous nous présenter rentbox24 ?
‘Nous avons créé l’entreprise de self-stockage en 2018. Il s’agit d’une véritable entreprise familiale avec plusieurs propriétaires. Notre siège se trouve à Wassenberg, qui est proche de la frontière néerlandaise, près de Roermond. Nous y disposons d’un site de 3000 m2 où nous proposons du self-stockage intérieur de 1 à 20 mètres carrés. Nous disposons également de conteneurs maritimes pour le stockage extérieur. Il y a trois employés qui travaillent ici.

Quelle est votre fonction ?
Je suis le propriétaire et le gérant. En outre, je m’occupe du marketing, tant analogique que numérique, comme le site web et tout ce qui est nécessaire pour présenter notre entreprise au monde extérieur. Mon père a maintenant décidé d’agir plus en retrait. Par conséquent, en tant que directeur général, je m’occupe de toutes les questions opérationnelles. J’ai récemment passé beaucoup de temps à mettre en place et à planifier le nouveau parc de stockage à Erkelenz. Dans l’ensemble, j’ai un travail polyvalent et chargé”.

Pourquoi avez-vous voulu ouvrir une deuxième succursale ?
La demande de stockage extérieur est assez élevée à Wassenberg. Ainsi, depuis 2020, nous recherchons un emplacement approprié dans les environs immédiats pour ouvrir une deuxième succursale. Nous avons finalement trouvé un bon emplacement dans la ville voisine d’Erkelenz. Nous avons acheté ce terrain, c’est un emplacement parfait près de l’autoroute et d’une zone industrielle.

Quel était le plan pour le nouvel établissement ?
Je suis un grand défenseur de la numérisation et de l’automatisation. Mon objectif pour ce projet était de développer une installation de self-stockage qui ne nécessiterait pas de personnel sur place. Pour cela, j’ai dû développer un nouveau système de réservation numérique adapté à ce type de self-stockage. J’ai commencé l’année dernière, après quoi j’ai présenté le concept à mon équipe de développement. Ils ont développé mes idées et en ont fait ce qu’elles sont aujourd’hui. Il est maintenant terminé et nous sommes sur le point d’ouvrir le nouveau site, peut-être dès la semaine prochaine”.

Comment fonctionne le nouveau système de réservation ?
Les deux sites, Wassenberg et Erkelenz, ont été intégrés dans le nouveau système de réservation. Un nouveau client peut accéder au système de réservation via notre nouveau site web ou via un code QR à Erkelenz. Il suffit de scanner un code. Vous obtiendrez ensuite un aperçu des espaces de self-stockage disponibles et de leur taille, classés en trois catégories : léger, petit, moyen et grand. Lorsque le client a fait son choix parmi ceux-ci, le prix entre également en ligne de compte. Il peut ensuite choisir la date de début et ajouter une assurance s’il le souhaite. Cela dépend bien sûr de la valeur des biens qu’il veut stocker. D’ailleurs, nous avons toujours une assurance de base de 1 000 euros par espace loué.

Ensuite, le client peut remplir ses données personnelles et payer de différentes manières, par carte de crédit, banque ou PayPal. Le client reçoit ensuite un e-mail contenant toutes les données pertinentes, la facture, le numéro du box de self-stockage, un code d’accès et d’autres informations importantes. Ce code peut être saisi à la porte. Le client recevra également des informations sur la machine à partir de laquelle il pourra choisir parmi deux types de cadenas différents, moyennant paiement. Le client peut également apporter son propre cadenas.

Un cadenas physique… ça fait plutôt vieille école….
Oui, mais nous avons eu beaucoup de problèmes pendant notre recherche d’une serrure appropriée. Nous avons testé toutes sortes de copies qui fonctionnaient par bluetooth ou avec des applications. Mais tous ont eu des difficultés à s’adapter aux différentes conditions météorologiques. Par temps froid, il y a toujours un risque qu’ils ne fonctionnent pas correctement, et s’ils fonctionnent à l’électricité, il est également possible qu’ils tombent en panne. Nous ne voulions tout simplement pas courir le risque que nos clients ne puissent pas accéder à leurs affaires à tout moment. C’est pourquoi nous avons finalement opté pour les cadenas physiques classiques. Au final, nous avons également pu mettre en place un distributeur automatique à partir duquel ils peuvent être vendus”.

L’annulation est également facile. Vous nous envoyez un e-mail, que nous confirmons, puis vous nous envoyez une photo du box de self-stockage vide, avec le numéro du box bien visible.

Dans l’ensemble, le processus de réservation et d’annulation semble simple sur le papier, mais nous avons parcouru un long chemin pour organiser correctement ce processus. Nous espérons que les clients le trouveront aussi facile à utiliser que nous le pensons. C’est quelque chose que nous verrons dans les semaines à venir. Pour l’Allemagne, il s’agit d’une manière assez moderne de fournir un stockage extérieur.

Notre groupe cible va de 21 à plus de 60 ans. Le groupe le plus important de clients est âgé de 21 à 45 ans. Ils ont tous un smartphone. Ils sont familiarisés avec la numérisation et savent ce qu’est un code QR. Mais au-delà de 50 ans, cela devient plus difficile car tous les membres de ce groupe ne possèdent pas de smartphone. On s’attend donc à ce que ce groupe appelle plus souvent nos employés à Wassenberg pour obtenir plus d’informations ou de l’aide pendant le processus de réservation.

Quel est l’état de la surveillance ?
L’ensemble du site peut être surveillé par des caméras intelligentes. Notre parc est ouvert de six heures du matin à dix heures du soir. Si une caméra détecte un mouvement entre 22 heures et 6 heures du matin, les lumières, qui sont très lumineuses, s’allument automatiquement. Un système sonore est également installé pour informer les visiteurs non invités de quitter les lieux le plus rapidement possible.

Comment avez-vous atterri à l’USC ?
Nous avons donc déjà des conteneurs maritimes dans notre parc à Wassenberg. C’est pourquoi nous avons d’abord parlé à ce fournisseur de notre plan et de notre concept pour le nouveau site d’Erkelenz. Mais ils n’ont pas pu répondre à nos attentes.

Après une recommandation du fournisseur de self-stockage Hans Boos, nous avons atterri à l’USC. Sur leur site web, nous sommes tombés sur une photo de l’un des modèles de la Z-Box. Un tel conteneur de stockage nous a immédiatement fait une impression de propreté. Il ne ressemblait pas du tout à un conteneur. C’est plutôt une boîte dans laquelle on peut bien ranger les choses. Nous avons ensuite contacté Astrid, puis Maarten. Nous sommes allés tous les trois, père, cousin et moi, à Deventer pour parler de notre projet et de nos plans.

Ils nous ont dit qu’ils avaient d’autres clients dans divers pays européens qui exploitaient des installations de self-stockage en plein air. Il n’y en a pas encore beaucoup en Allemagne, d’ailleurs. Notre première impression des conteneurs était qu’ils avaient beaucoup de qualité et qu’ils étaient faciles à ouvrir. L’ouverture d’un conteneur d’expédition demande plus de force et les clients plus âgés prennent parfois plus de temps.

Nous avons parlé du nouveau parc de stockage et des modèles de Z-Box que nous pourrions y placer au mieux. L’USC nous a alors fait une offre. Nous avons comparé cette proposition avec celle d’un autre fournisseur. Les prix étaient proches, mais la qualité de la Z-Box et le bon contact avec Jan-Hein et Maarten ont été les facteurs décisifs. C’était un sentiment de famille, ils étaient très amicaux et très ouverts d’esprit”.

Comment s’est déroulée la suite du processus ?
Puis nous avons commencé à planifier. Je suis entré en contact avec Danny pour ça. Nous sommes tous, USC et nous, allés à l’emplacement à Erkelenz. Là, nous avons examiné combien de conteneurs nous pouvions placer et comment nous les placerions. Nous avons ensuite commandé les conteneurs de stockage, pas en blanc d’ailleurs mais dans le vert de rentbox24, et cela n’a pas posé de problème non plus.

Je parle maintenant de décembre 2021. Le 18 mai, les deux premiers camions avec des conteneurs sont arrivés. Ceux-ci ont été immédiatement déchargés par les employés de l’USC. Cela s’est passé très rapidement et proprement. L’ensemble du processus de livraison, de déchargement et de montage s’est déroulé de manière très fluide. J’ai été impressionné par la façon dont les travailleurs ont manipulé les conteneurs. Même lorsque le temps était mauvais, ils ont continué à travailler. Ils savent exactement ce qu’il faut faire, et ça se voit. Maarten a très bien coordonné le processus. Même les problèmes mineurs ont été rapidement résolus, ce dont nous avons été très heureux.

Après la mise en place des conteneurs, il est apparu que certains d’entre eux ne se fermaient pas correctement, mais il s’agissait d’un problème d’équilibrage, qui a également été rapidement résolu. De plus, la façon de réfléchir pour trouver des solutions à certains problèmes était exactement la raison pour laquelle nous avions choisi l’USC. Maarten est facile à contacter et dit toujours : “Appelez-moi s’il y a un problème, nous trouverons un moyen de le résoudre”. Nous aimons beaucoup cette façon de travailler.

Des personnes ont déjà vu les conteneurs de stockage verts à Erkelenz et nous ont contactés pour nous demander ce qui s’y passait. Ils trouvent cela intéressant. Nous avons déjà une dizaine de clients qui veulent réserver”.

Comment voyez-vous l’avenir proche ?
Cette année, nous ne prévoyons pas de nouveaux ajouts. L’année prochaine, nous y reviendrons. Cependant, tout tourne autour de la recherche d’un bon emplacement, d’un terrain approprié que nous pourrons également acheter. Nous avons donc l’intention de poursuivre notre croissance et nous voulons le faire en collaboration avec USC.

À quoi ressemble le marché allemand du self-stockage ?
La demande de self-stockage en Allemagne est particulièrement élevée dans et autour des grandes villes. Les maisons dans lesquelles les gens vivent sont relativement petites, et ils n’ont souvent pas assez d’espace pour mettre leurs affaires. Erkelenz, cependant, est situé dans une zone rurale. La question était donc de savoir s’il y avait un besoin de self-stockage ici aussi. Nous pouvons maintenant répondre à cette question par un oui retentissant.

Nous sommes, à l’exception peut-être de Lagerbox à Berlin de M. Blauw, la première entreprise de self-stockage extérieur dotée d’un système de réservation numérique aussi avancé. Ce sera donc une toute nouvelle expérience pour nous aussi. En Allemagne, le secteur du self-stockage est plutôt bien accepté par les consommateurs, mais pour de nombreuses personnes en dehors des grandes villes, le concept est encore moins connu. Dans l’ensemble, le marché allemand se développe considérablement. Les conditions semblent donc réunies pour la poursuite de la croissance de notre entreprise.

Plus d’informations sur nos Z-Box ?