Self-storage by COVID-19 intéressant pour les investisseurs

Les investisseurs aux poches bien garnies s’intéressent de plus en plus au secteur américain du self-stockage. Le groupe Blackstone, par exemple, est résolument engagé sur la voie des acquisitions. Récemment, Simply Storage a été racheté pour la somme astronomique de 1,2 milliard de dollars. La raison de cette prise de contrôle est la pandémie de corona en cours.

Marc Boorstein, spécialiste du self-stockage : “Nous pensons que ce type d’acquisition est une tendance à long terme. Nous pensons que la pandémie a encouragé les gens à stocker davantage. Il y a plusieurs raisons à cela. Les gens ont besoin d’espace chez eux pour travailler à domicile, les enfants sont revenus vivre à la maison, temporairement ou non, etc.

L’achat de Simply Self Storage par Blackstone marque le début d’autres acquisitions. Auparavant, Blackstone était un petit acteur avec un portefeuille de 300 millions de dollars. Grâce à cette récente acquisition, elle s’est soudainement hissée au troisième rang des sociétés de stockage non cotées aux États-Unis. Blackstone n’est cependant pas le seul. Dans les bulletins précédents, j’ai mentionné que Warren Buffett et Bill Gates ont également fait leur entrée dans le secteur du self-stockage.

Pourquoi cet intérêt ?

M. Boorstein explique que le secteur a suscité l’intérêt des investisseurs parce qu’il a fait preuve de résilience, même pendant la pandémie de grippe aviaire. Les cinq entreprises de self-stockage répertoriées ont toutes fait état de taux d’occupation stables ou en hausse au cours des neuf premiers mois de 2020. En outre, le secteur offre des rendements favorables. Ce chiffre est comparable à celui d’autres industries. Des acteurs tels que Blackstone et Bill Gates investissent massivement dans le self-stockage. Ils pensent que l’augmentation de la demande de self-stockage est structurelle. Boorstein. “2021 sera une année très chargée en termes d’acquisitions.

Y a-t-il un avenir pour les entreprises de self-stockage existantes ?

Les entreprises de self-stockage existantes, souvent présentes sur le marché depuis des années, doivent-elles craindre pour leur droit d’exister ? Liz Schlesinger, PDG de Merit Hill Capital, un important investisseur immobilier, n’est pas de cet avis : “Nous pensons que les entreprises de self-stockage actuelles peuvent continuer à prospérer sur leur marché local. Je pense que la plus grande erreur que peuvent commettre de nombreux nouveaux investisseurs dans le secteur du self-stockage est de penser qu’ils peuvent faire beaucoup mieux que les anciennes entreprises.
Cependant, la réalité est que ces sociétés opèrent parfois dans le secteur du stockage depuis 30 ans. Elles peuvent donc continuer à opérer plus intelligemment que les nouveaux entrants, précisément parce qu’elles connaissent parfaitement le marché et leur clientèle”.

Dans ce dernier cas, nous pensons pouvoir l’identifier. Vous aussi, sans doute.

Jan-Hein Streppel